Histoire des décors
Hôtel de ville de la Rochelle
Immeuble classé au titre des Monuments historiques sur la liste de 1861, l’Hôtel de Ville de La Rochelle est le plus ancien Hôtel de ville de France encore en fonction aujourd'hui. Construit sur une période d'environ six siècles, l’intérieur de l’édifice a été entièrement remanié lors de sa restauration en 1872 par l'architecte Juste Lisch. Les décors peints des élévations et plafonds concernés par cette restauration datent de cette époque.
"L’édifice a été partiellement détruit par un incendie survenu le 28 juin 2013. L’incendie s’est déclaré dans les combles du pavillon des Echevins et s’est rapidement propagé dans la charpente de la salle des fêtes de l’aile Renaissance, puis au-delà, dans les archives situées sur la rue des Gentilshommes. Salles d’apparat, mais aussi bureaux et services ont ainsi été ravagés, tant par les flammes que par l’eau qu’il fallut déverser pour parvenir à circonscrire le feu. "
(Extrait de l’état des lieux de P. Villeneuve ACMH, oct. 2013)
L'incendie de 2013 a ravagé les somptueux décors de l'hôtel de ville de La Rochelle, l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, Philippe Villeneuve a dirigé les six années de travaux de restauration du Monument.
Credit photo : ©Julien Chauvet
Restauration des peintures murales
Restauration des trois salles d'apparat :
Restauration des trois salles d'apparat : salle des échevins, salon bleu et salle des fêtes, dégradées lors de l'incendie de 2013 par le feu, les fumées et l'eau.
Les décors sont localisées sur différents supports, toiles marouflées, toiles tendues sur châssis bois, boiseries et plâtre.