Église Saint-Louis Rochefort
Restauration de l'église
Restauration des décors muraux des élévations de la nef et de la tribune de l’église de Rochefort en Charente-Maritime.
maîtrise d’œuvre : agence Trattegio architecture, architecte du Patrimoine Guillaume Clément. Maîtrise d’ouvrage : ville de Rochefort
Chloé Ledoux a dirigé une équipe pour les ateliers Tollis pour la restauration des élévations de la Nef et de la tribune de l’église de Rochefort. Les peintures murales de l’église étaient très altérées, les parties basses notamment étaient extrêmement fragilisées par l’humidité, les sels et les mouvements de l’architecture. Les interventions, après essais préalables, consistaient au dessalement du support en partie basse, au décrassage de l’ensemble de la couche picturale, à la consolidation de l’adhérence et de la cohésion de couche picturale, à la restauration picturale et la restitution des décors lacunaires en partie basse et sur la tribune.
Histoire des décors
Source Historique
L'église Saint-Louis est l'une des principales églises paroissiales de la ville de Rochefort,
en Charente-Maritime. Comptant parmi les rares témoignages de l'architecture
néo-classique du département, sa construction est effectuée sous la direction de l'architecte Félix
Garde en 1835.
D'un point de vue architectural, l'église Saint-Louis est un édifice largement marqué par le style
néo-classique, ce dont témoigne notamment l'imposant portique à colonnes corinthiennes et
fronton triangulaire ouvrant sur la rue Audry de Puyravault. Basé sur un plan basilical, le sanctuaire est divisé en trois vaisseaux de cinq travées couverts d'une voûte en berceau, et conserve un important décor polychrome datant du milieu du XIXe siècle. Les bas-côtés se prolongent par une série de chapelles latérales richement décorées, en particulier les chapelles du Sacré-Cœur, de Saint-Antoine de Padoue ou de Saint-Joseph.